Lieux réservés de façon exclusive ou temporaire à des actes religieux et situés ou non à l'écart des habitations.
Dans le dernier cas, il s'agit souvent de sanctuaires naturels: collines, clairières ou bosquets sacrés, mais aussi sources, pierres, groupe de rochers, arbres (souvent d'une grande taille ou d'un grand âge) et cavernes;
Dans le premier cas, il s'agit de lieux qualifiés de saints par un acte arbitraire ou des bâtiments érigés à des fins religieuses tels des foyers, des tombes ancestrales, une maison particulière au sein d'une ferme, la place centrale d'un village ou des maisons de culte
Liés souvent étroitement à l'origine ou l'histoire d'une famille, d'un village, d'une association ou d'un royaume, ces lieux se caractérisent par la présence de puissances spirituelles qui se manifestent par le bruissement des arbres, le murmure des eaux, le pétillement du feu.
Les lieux saints servent au Culte, c'est-à-dire à des fins exclusivement bénéfiques; c'est ici qu'on pri et sacrifie, ici qu'ont lieu les rites de fécondités, les mariages, les initiations et d'autres cérémonies importantes.
Lorsqu'il s'agit d'un bâtiment (ou autrefois d'un bosquet sacré), on y entrepose les instruments nécessaires au culte
instruments de musique - masques - médecine
sculptures représentant les grands ancêtres,
animaux totémiques, esprits tutélaires ou divinités,
ainsi que le trésor du Temple: ex-voto et reliques,
(par exemple le crâne et les os des ancêtres, des chefs ou de certains animaux)
armes anciennes, pierres rares, et des objets comme les trophées de guerre.
Le sanctuaire rend encore plus sacrés tous ces objets et nécessite une protection efficace contre leur éventuelle profanation. Il est donc souvent entouré de fosses, de murs ou de palissades, mais surtout d'une sorte de banlieue: en général ni les non-initiés, ni les femmes ni toute personne se trouvant dans un état d'impureté ni les étrangers n'ont le droit de s'en approcher. En revanche, il y régne une paix qui offre un sanctuaire à ceux qui cherchent un refuge ou sont voués à la mort.
Bibliographie - Afrique - La Magie dans l'Âme Rites Charmes et Sorcellerie
texte de Klaus E. Müller et Ute Ritz-Müller; (trad. de l'allemand Robert Hasterman et Jean-Léon Muller) Edition Könemann (4 avril 2000)
Ressources Textes - Photographies - ZéBu Productions - Mise en Page