Calebasse à grigri
et autres philtres magiques

D'origine tanzanienne Ethnie Zande

Hauteur 25 cm calebasse, bois fibres végétales Superbe patine huileuse

Calebasse tanzanienne  - Ethnie Zande - (vue de profil)
Calebasse à grigri
Calebasse tanzanienne - Ethnie Zande
Ethnie Zande
Calebasse tanzanienne -Ethnie Fipa - (vue de profil)
Tanzanie

Définition de la Sorcellerie

Système de représentations répandu dans le monde entier, selon lequel certains individus (sorciers ou sorcières) sont à même d'exercer une influence néfaste sur leur prochain, souvent aussi sur les cultures et sur le bétail, voire sur l'environnement naturel. Tout malheur ou catastrophe naturelle est en effet dû à leur action maléfique, notamment quand les malheurs se multiplient.

Sorciers et sorcières doivent leur pouvoir maléfique à une substance, le pouvoir de sorcellerie, qui leur est inhérente, qui est souvent transmise au sein de certaines familles et qui gagne en efficacité avec l'âge : pour la plupart, il s'agit d'adultes, et majoritairement de femmes, qui nuisent notamment à leurs proches parents.

L'activité sorcière agit de façon inconsciente, sortant en quelque sorte du ventre, et accomplit son oeuvre destructrice dans le secret; elle est souvent collective, et sorciers et sorcières se réunissent pour le sabbat, banquet et danses orgiaques.

D'une gloutonnerie excessive et d'un appétit sexuel inapaisable, les sorciers incarnent le comportement anti- social par excellence, mais aussi le contraire de toutes les obligations et valeurs reconnues par la société. Leur apparence et leur comportement représente l'envers de la norme: nus, ils se déplacent le pieds en avant ou volent, pratiquent l'inceste ou des relations sexuelles illicites et sont anthropophages (c'est à dire ils consomment certaines parties du corps non pas littéralement, mais en avalant la force ou l'âme vitale inhérente à celles-ci).

Lors de leurs agissements nocturnes , ils se font souvent accompagner d'animaux sorciers (hyène, chouette ...)

Le plus souvent, on attribue l'origine de la sorcellerie à l'envie ou à l'esprit de compétition.

Dans de nombreuses sociétés affectées par la sorcellerie, il existe des guérisseurs contre-sorcier dont la tâche consiste à démasquer les sorciers, à guérir ceux qui tombent malades suite à une attaque de sorcellerie et à protéger contre la sorcellerie les autres membres de la société.


Bibliographie - Afrique - La Magie dans l'Âme Rites Charmes et Sorcellerie

trad. de l'allemand: Robert Hasterman et Jean-Léon Muller

Edition: Könemann - ISBN: 3-8290-2717-6

Ressources Textes - Photographies - ZéBu Productions - Mise en Page