Terme désignant en général une substance organique ou un mélange de substances de natures différentes, provenant le plus souvent de végétaux (de nombreuses langues africaines utilisent un seul et même mot pour désigner arbre et médecine) et que l'on utilise à des fins pharmaceutiques.
Comme il n'est pas toujours possible de distinguer entre l'efficacité empirique et magique d'une médecine, ce terme signifie, au sens le plus large, tout remède ou objet favorisant les efforts, les desseins ou les objectifs de son propriétaire ou le protégeant de toute influence néfaste.
Il s'agit souvent d'une combinaison de différents supports de forces, qui, grâce à certains rites et dons sacrificiels, ont de vastes répercussions sur le résultat des efforts humains, et de façon général, sur le destin humain.
À condition de connaître la recette secrète d'une telle médecine, chaque adulte peut la préparer.
La plupart de ces médecines sont avalées, appliquées sur le corps, comme le sachet de médecine, rempli de plumes, de galets, d'os, de griffes d'oiseau, de briquets, de flûtes, de crécelles, de petites poupées,de plantes médicinales ou d'autres objets, auxquels on attribue une efficacité magique particulière. Leur propriétaire les avait réunis en suivant les instructions reçues de son esprit tutélaire au cours d'une vision rêvée. Leur efficacité peut aussi bien porter sur la pêche, la chasse, la récolte et le temps que de servir à guérir des maladies, à protéger contre des dangers, ou de façon plus générale, à assurer le bien-être du propriétaire et de sa famille.
Les médecines protectrices, qui mettent l'individu à l'abri de tout malheur, prennent souvent la forme d'amulettes ou de talismans (composés de morceaux d'animaux, de métaux, de mélanges de différentes plantes ou de versets coraniques) contenus dans un sachet, ou bien d'une châsse médicinale, récipient souvent en argile, contenant un mélange de différentes plantes et substances qui doit protéger contre des dangers, et notamment contre la sorcellerie, une personne, une famille ou tout un groupe.
Bibliographie - Afrique - La Magie dans l'Âme Rites Charmes et Sorcellerie
texte de: Klaus E. Müller et Ute Ritz-Müller;
trad. de l'allemand: Robert Hasterman et Jean-Léon Muller
Edition: Könemann - ISBN: 3-8290-2717-6
4 avril 2000
Ressources Textes - Photographies - ZéBu Productions - Mise en Page