Statuette Africaine de Côte d'Ivoire

Maternité Baoulé (Famille Akan)

Sagesse Africaine et éducation

Statuette Africaine - Maternité Baoule - Côte d'Ivoire Profil
Maternité Baoule

Famille Akan (Ghana)

Fante (Fanti, Mfantse), Akuapem (Akwapem Twi, Twi, Akuapim, Akwapi), Asante (Ashante Twi, Twi, Asanti, Achanti), Agona, Dankyira, Asen, Akyem Bosome, Kwawu (Kwahu), Ahafo

Famille Akan (Côte d'Ivoire)

Baoule (Baule,Bawule) Agni (Anyi)

Statuette Africaine - Maternite  Baoulé - Côte d'Ivoire Profil
Côte d'Ivoire

Répartition géographique de la famille Akan

Populations parlant des langues ou dialectes kwa, apparentés sur les plans linguistique et historique aux Éwé, aux Fon et à d'autres populations installées plus à l'est, et qui habitent la ceinture forestière de l'Afrique occidentale, entre les fleuves de la Volta (Ghana) et du Bandama (Côte d'Ivoire).

Les Akan comprennent entre autres :

Les Ashanti, groupe de loin le plus nombreux et d'une grande influence politique

Les Fanti, installés le long de la côte

Les Akim, les Kwahu (Kwawu) les Akwapem et les Guan (tous au Ghana) ainsi que :

Les Baoulé et les Anyi (Agni) qui habitent la forêt dense en Côte d'Ivoire

Les Akan sont célèbres pour le haut niveau de leurs productions artistiques et artisanales, et plus particulièrement de leurs travaux sur le fer, le laiton et l'or ainsi que pour leur fabrication de tissus rares (Kente -- Adinkra)

Entre les XVI° et XIX° siècles, les Akan ont connu d'importantes transformations sociales, politiques et économiques. Ils s'installèrent sur des territoires dont certains possédaient de riches gisements d'or. Bientôt les routes commerciales à travers le Sahara furent prolongées vers le sud afin de permettre l'exploitation des champs aurifères situés dans la région de la Volta Noire et dans la forêt tropicale

Par la suite le commerce avec le Nord (boucle du Niger et pays haoussa) s'intensifia et on échangea l'or et la noix de kola sauvage contre notamment des textiles, des produits de cuir et des objets en cuivre jaune.

Les commerçant mandé (mieux connus sous le nom de Dioula) se déplacèrent vers le Sud et mirent en place des comptoirs comme celui de Begho, situé à la lisière de la forêt et de la savane, et qui joua un rôle important au XV° et au XVI° siècle

Plus au Sud plusieurs royaumes virent alors le jour dont celui des Ashanti qui vint rapidement occuper une position hégémonique au sein de la région et monopolisa progressivement le commerce avec le Nord.

Par la suite le développement économique et politique des Akan bénéficia de l'arrivée sur la côte des Portugais (1471) suivi au XVI° siècle par les Français les Néerlandais et les Anglais et au XVII° siècle par les Danois les Suédois et les Brandebourgeois.

Entre 1487 et 1800, les nations européennes érigèrent plus de 60 comptoirs et forts le long de la Côte de l'Or (Gold Coast)(Elmina - Cape Coast)

Bibliographie - Afrique - La Magie dans l'Âme Rites Charmes et Sorcellerie

texte de Klaus E. Müller et Ute Ritz-Müller; (trad. de l'allemand Robert Hasterman et Jean-Léon Muller) Edition Könemann (4 avril 2000)

Ressources Textes - Photographies - ZéBu Productions - Mise en Page

Galerie

Statuette Africaine - Maternité Baoule - Côte d'Ivoire
Maternité Baoulé
Statuette Africaine - Maternité  Baoulé
Profil
Statuette Africaine - Akan Tribal Art - Côte d'Ivoire Dos
Dos
Statuette Africaine - Maternite Baoule - Côte d'Ivoire -  Détails du dos
Détails du dos