Histoire des rois Ashanti

De la Gold Coast au Ghana Moderne

L'Asantehene - Souverain suprême des Ashanti du Ghana central réside à Kumasi

Le premier Asantehene fut

Osei Tutu (1688? - 1717)

souverain et prince (ohene) de Kumasi. Au XVII° siècle, ce prince réussit à mettre en place une confédération de différents clans. Ses prédécesseurs immédiats, Oki Akenten et Obiri Yeboah, ne portaient pas encore le titre d'Asantehene.

Seule la victoire sur le royaume de Denkyira dans la bataille de Feyase (1701) conféra au clan Oyoko, auquel Osei Tutu appartenait, une hégémonie sur les différentes régions de l'union et à Osei Tutu le titre d'Asantehene (ohene d'Ashanti). C'est alors que le Siège d'Or devint le symbole de l'empire créé et incarné par lui. L'importance rituelle de ce trône s'est maintenue jusqu'à nos jours; c'est en lui que survivent l'histoire mouvementée des Ashanti et leur résistance acharnée contre le pouvoir colonial britannique.

L'expansion ashanti se poursuivit sous les successeurs d'Osei Tutu et notamment sous Opoku Ware (1731-1741) à qui on attribue l'épée royale, avec son riche symbolisme et la Grande Chemise de la guerre (batakiri kese), que chaque Asantehene porte lors de son investiture.

Avec chaque nouvelle conquête, les souverains ashanti étendirent leur pouvoir politique, grâce notamment aux riches gisements d'or dont ils disposaient. L'or et la noix de kola sauvage en firent des partenaires commerçants recherchés qui finirent rapidement par monopoliser le commerce tant avec le Nord qu'avec la côte.

A la fin du XVIII° siècle des querelles intestines favorisèrent la sécession de plusieurs royaumes vassaux. L'Asantehene Osei Kwame (1777-1803) fut contraint d'abdiquer et son successeur, Opoku Fofie, décéda quelques semaines après son investiture. L'ordre ne fut rétabli qu'avec Osei Tutu Kwame Asibe Bonsu (1804-1823). De son règne datent les descriptions de l'empire ashanti, souvent citée, par Edward T. Bowdich (Mission from Cape Coast Castel to Ashante, Londres 1819).

Chef d'une délégation britannique, Bowdich était arrivé à la cour de l'Asantehene en 1817 et, le 7 septembre, avait conclu avec lui un traité qui, comme les suivants, était rompu tantôt par l'une tantôt par l'autre des deux parties.

Au cours du XIX° siècle, sept guerres eurent lieu entre les signataires de ce traité, jusqu'à ce que les Anglais, grâce à leur supériorité militaire, finissent par l'emporter et bannir aux Seychelles l'Asantehene Osei Agyeman Prempeh Ier et plusieurs dignitaires importants, en 1896.

Lorsque ce dernier revint d'exil en 1924, le gouvernement colonial britannique ne le reconnut plus comme Asantehene, mais seulement comme Kumasihene, prince parmi d'autres. Il en fut de même avec son sucesseur, Osei Agyeman Prempeh II (1931 - 1970), dont le règne vit la création de l'Etat moderne du Ghana (1957), qui accorda à l'Asantehene le statut d'un souverain traditionnel

Kente du Ghana
pagne africain
Gold Coast
Kumasi

Ressources Textes - Plan du site

Bibliographie - Afrique - La Magie dans l'Âme
Rites Charmes et Sorcellerie

texte de Klaus E. Müller et Ute Ritz-Müller ;
(trad. de l'allemand Robert Hasterman et Jean-Léon Muller)
Edition Könemann (4 avril 2000)

Photographies -- ZéBu Productions -- Mise en Page

Google
Web www.afriyie-lines.ch

annuaire -- Hit-Parade

Positionnement et Statistiques Gratuites