de l'arabe
mashara - bouffon
ou du vieux haut allemand
masca - maille,filet
Qu'ils couvrent seulement la tête ou le corps entier, qu'il s'agisse d'une représentation naturaliste ou stylisée, les masques représentent les puissances de l'au-delà. Il s'agit souvent d'esprits ancestraux, c'est-à-dire des esprits des morts, mais aussi de toutes sortes de génies naturels, ainsi que de démons liés à des maladies, représentés sous forme de géants ou de nains ou bien d'un animal.
Celui qui porte le masque n'est pas seulement un acteur représentant la puissance spirituelle, mais notamment lors des rituels, s'identifie à elle jusqu'à en être possédé et à devenir pleinement l'esprit auquel il prête son corps
En général les masques font leur apparition dans les phases de transition: la nuit, lors du renouvellement de l'an, à l'occasion de l'action de grâces, pendant les initiations, les funérailles et les commémorations des morts. C'est alors surtout les Ancêtres qui profitent de ces occasions pour évoquer et censurer les fautes commises au cours de la période écoulée.
La communication avec les êtres spirituels et le contact direct avec les masques sont parmi les privilèges des hommes qui, dans de nombreuses sociétés, se réunissent dans une société de masques ou secrète et qui mettent les masques à l'abri des non-initiés, notamment des femmes et des enfants. À ces derniers il est interdit sous peine de mort de connaître l'identité des danseurs portant le masque.
De nombreux mythes évoquent un temps où le secret des masques était aux mains des femmes, avant qu'il ne leur ait été enlevé par les hommes.
Bibliographie - Afrique - La Magie dans l'Âme Rites Charmes et Sorcellerie
texte de Klaus E. Müller et Ute Ritz-Müller; (trad. de l'allemand Robert Hasterman et Jean-Léon Muller) Edition Könemann (4 avril 2000)
Ressources Textes - Photographies - ZéBu Productions - Mise en Page