Fétiche Protecteur

Gardien d'un village ou clan SONGYE du Congo (RDC ex Zaïre)

Fétiche Protecteur - Gardien d'un village ou clan Songye (Congo - RDC - ex Zaïre)
Fétiche protecteur

Particularités du fétiche

à noter la variété des charges et offrandes allant de la carapace de tortue au crâne de singe, en passant par des coquillages divers et fétiches de plus petites tailles.

Les éléments d'origine animale proviennent parfois de régions géographiquement distantes, ce qui indiquerait une quête particulière pour ceux-ci.

Hauteur avec la corne 179 cm.

Bois, fibres végétales,

éléments divers d'origine animale, cuivre

Clan Fondateur

Dans les sociétés sédentaires, la communauté locale ou tribale se compose en général de plusieurs groupes de descendances (lignages clans) qui revendiquent tous un seul et même ancêtre, mais dont la constitution remonte à des époques différentes:

Un seul de ces groupes descend en ligne directe de l'ancêtre éponyme,alors que les autres sont issus de différentes lignées secondaires moins anciennes. Les membres du clan fondateur sont ainsi les descendants en ligne directe de l'ancêtre éponyme, qui en premier a pris possession de la terre et l'a cultivée.

Comme l'antériorité ou la séniorité implique toujours une autorité plus grande dans les sociétés traditionnelles, les descendants de cet ancêtre jouissent de privilèges particuliers: c'est à eux qu'appartient la terre, leurs maisons occupent le centre du village; et leur plus ancien le chef de terre remplit d'importantes fonctions dans le culte des ancêtres et dans le culte de la terre; il est aussi juge dans les questions relatives aux droits fonciers et le responsable principal pour tout ce qui relève du respect des traditions notamment religieuses.

On attribue à l'ensemble des membres du clan fondateur des capacités intellectuelles particulières (leur permettant par exemple, d'interpréter les rêves ou de pratiquer la divination) ainsi qu'une puissance magique supérieure; souvent, on les qualifie même de plus vertueux, de plus honnêtes, voir de plus beaux. Ils forment une sorte d'aristocratie au sein de la société.

Bibliographie - Afrique - La Magie dans l'Âme Rites Charmes et Sorcellerie

texte de Klaus E. Müller et Ute Ritz-Müller; (trad. de l'allemand Robert Hasterman et Jean-Léon Muller) Edition Könemann (4 avril 2000)

Ressources Textes - Photographies - ZéBu Productions - Mise en Page

Galerie

Fétiche Protecteur - Gardien d'un village ou clan Songye (Congo - RDC - ex Zaire)
Fétiche africain
Details de la tete du fetiche
Gardien Songye
Fétiche Protecteur - vue de profil
Congo (RDC)