Calebasse africaine de Tanzanie

Collectée dans la région de Muanza

ETHNIE FIPA

reconnaissable par les grandes oreilles particulières aux représentations de cette tribu

servant de contenant à Gri Gri
et autres Philtres Magiques

Calebasse - perles de verre - fibres végétales
et bouchon en bois avec
patine d'usage huileuse

Hauteur avec le bouchon 20 cm.

Signification de la Magie

Terme forgé par les Grecs (mageia) et emprunté du perse ancien, pour désigner les prêtres zoroastriens (magoi) réputés pour être de grands mages. Dans sa forme latine (magia) il nous est parvenu grâce aux Romains.

Sans exception, le recours à la magie a lieu dans les situations de crise (maladie, détresse, avant les entreprises risquées) que l'on ne croit pouvoir maîtriser, à cause des problèmes extraordinaires qu'elles soulèvent, que grâce à des moyens eux aussi extraordinaires.

A la différence de la sorcellerie, la magie ne présuppose aucun don inné spécifique : c'est une technique que l'on peut apprendre. Son succès dépend du niveau de connaissance, d'expérience et de compétence de celui qui s'en sert. Mais ce n'est pas tout:

Le fondement de toute magie est la croyance dans les forces car il est indispensable que le magicien connaisse et maîtrise une ou plusieurs de ces forces pour qu'il puisse exercer son influence, c'est à dire pour qu'il réussisse à animer, à former, à changer ou à détruire.

Selon la conception traditionnelle, il faut à ce propos distinguer entre les 3 forces principales :

La force vitale organique (identique à l'âme vitale)

Les forces naturelles (à l'oeuvre dans les eaux non stagnantes, le feu, le vent, la pierre ...)

et Les forces spirituelles qui correspondent à l'âme libre, aux ancêtres, aux esprits et aux dieux.

Les actes magiques consistent à amener ces forces, grâce à des substances appropriées servant de support, vers un but afin d'y obtenir le résultat espéré; à cette fin, on recourt à la concentration mentale (les désirs) et à certains rituels et formules. Ce transfert peut être effectué de trois manières différentes :

Pour le transfert direct, donc la magie par contiguïté, le destinataire est mis en contact avec une substance riche de ces forces (racine, onguent ou relique) ou le magicien lui-même absorbe une substance qui augmente ses forces ou qui le guérit;

Pour le transfert à travers une faible distance, c'est-à-dire un transfert par l'exposition à des rayons, on se sert de cris, de regards ou de gestes tournés vers la direction souhaitée;

Pour le transfert à grande distance, le but - une personne absente, un ancêtre, un esprit - se situe en dehors du champs de perception si bien que la réaction ne saurait être observée. Le transfert ne peut alors s'appuyer que sur des forces spirituelles - l'âme libre (concentration mentale, volonté) ou une puissance spirituelle mise à contribution - et nécessite pour ainsi dire le recours à un language de signes afin d'élucider ce qui est visé : l'acteur s'exprime alors de façon analogique (magie par analogie) en imitant ses intentions par des pantomimes ou en les démontrant à l'aide d'une image (magie de l'image) il crée par exemple une poupée en cire qu'il perce d'une aiguille dans la région du coeur - et supprime ainsi le rival qu'il haït.

La magie est un phénomène universel de l'humanité; toutes les cultures la connaissent et la pratiquent.

Comme on se rappelle de la réussite et qu'on attribue les échecs à des erreurs commises lors de la préparation ou de l'action magique elle-même, la magie paraît agir sans faille et, pour cette raison, survit, bien que de manière plus discrète, aussi dans les civilisations industrielles dites modernes: dans les relations amoureuses, le sport et les jeux de hasard, en cas de maladie ou de détresse, dans la guerre, dans la publicité et dans la propagande politique

Calebasse tanzanienne  -- Ethnie Fipa -- (vue de profil) Calebasse Fipa
Calebasse tanzanienne  -- Ethnie Fipa -- (vue de Face) Tanzanie

Ressources Textes - Plan du site

Bibliographie - Afrique - La Magie dans l'Âme
Rites Charmes et Sorcellerie

texte de Klaus E. Müller et Ute Ritz-Müller ;
(trad. de l'allemand Robert Hasterman et Jean-Léon Muller)
Edition Könemann (4 avril 2000)

Photographies -- ZéBu Productions -- Mise en Page

Google
Web www.afriyie-lines.ch

annuaire -- Hit-Parade

Positionnement et Statistiques Gratuites